Une chorale, une Mission


UNE CHORALE, UNE MISSION


 I. DEFINITION

               LE GROUPE HERI GOSPEL MUSIC (G.H.G.M) est une Chorale Evangélique  ayant  une vision universelle. Il est constitué des jeunes chrétiens Congolais et étrangers ayant un appel ou une vocation de vouloir rependre l’Evangile chanté à travers le monde, par le biais des instruments musicaux.
Son siège social se trouve dans la ville de Lubumbashi, en  République Démocratique du Congo.           

  II. CONCEPTION

               Le groupe HERI GOSPEL MUSIC a été initié par le frère CHRISTIAN ILUNGA MPAKO YA LEZA, en 2011. C’était à travers une longue période de prière et de méditation à la recherche de la face du Seigneur et la direction du Saint-Esprit que ce groupe a été conçu.


  III. APERÇU BIOGRAPHIQUE DU VISIONNAIRE 

              Le Serviteur du Dieu vivant, CHRISTIAN ILUNGA MPAKO YA LEZA est né à LUBUMBASHI, le 19 Août 1988 dans une famille chrétienne. Son père ILUNGA KYAKULOMBA Bodson, est un révérend Pasteur local de la paroisse MARANATHA, de la Communauté Pentecôtiste au Nord Katanga (CPNK).

Le frère CHRISTIAN est un artiste polyvalent: musicien et plasticien.
Dans le domaine de la musique, il est chanteur, auteur compositeur et instrumentiste. Dans le domaine de l’art plastique, il est peintre, publiciste, portraitiste et décorateur; Après ses études du cycle d’orientation à l’institut Njanja SNCC de Lubumbashi, il intègre en 2005 les arts plastiques à l’institut des Beaux-arts de Lubumbashi et cella coïncide avec le début de sa carrière professionnelle musicale.

Le bien aimé serviteur de l’Eternel avait commencé à chanter pour le Seigneur dès son jeune âge dans la chorale dénommée « Chœur des Anges » de la paroisse dirigée par son père.
En chantant dans cette chorale, il était polyvalent en ce qui concerne la répartition des voix.
Au sein de cette chorale « Chœur des Anges » beaucoup de fonctions lui sont successivement confiées. Il s’agit des fonctions suivantes : conducteur, conseiller et enfin, celle de Président de la chorale.

Actuellement, il assume les fonctions de « président » de deux chorales qui existent au sein de la paroisse MARANATHA. Il s’agit de la chorale dénommée « LES INSTRUMENTS DIVINS » et la chorale de Canon Vocal.

En dehors de ces fonctions au sein des chorales, le frère ILUNGA MPAKO a été voté comme Président de la JPC de la paroisse MARANATHA depuis 2011.

Au niveau de la Station Lubumbashi II de la CPNK, il est Président de Culte et musique.
Et en dehors de toutes ces fonctions au sein de sa communauté, en 2013, la cellule de prière Guilgal Golf (CGG), lui a confié, elle aussi, la responsabilité du Président de Culte et Musique.

Par ailleurs, ce qui est à remarquer est que ce bien aimé est très content de pouvoir exercer toutes ces fonctions, bien que difficiles. Cela pour la gloire de Dieu.

En ce qui concerne les instruments musicaux qu’il est capable de jouer : par la grâce de Dieu, le frère CHRISTIAN s’est auto formé et joue au synthétiseur avec satisfaction. Et ensuite, ce frère est aussi apte à jouer aux instruments à percussion et à cordes tels que : le tam-tam, le bongo, la conga, le clave, les maracas, la guitare basse etc.

Mais c’était en 2005 que le frère ILUNGA MPAKO commença sa carrière professionnelle en se consacrant  au chant. C’est en cette année-là qu’il avait eu l’inspiration de son premier cantique intitulé : « AKSANTI SANA BWANA » qui signifie « MERCI BEAUCOUP SEIGNEUR ».
Ce chant parle de la miséricorde de Dieu au monde en  envoyant son Fils unique comme un don pour sauver l’humanité (Jean 3 :16)
Ce même chant parle aussi de l’amour et de l’humilité de Christ, qui est un Dieu qui c’était incarné en abandonnant tous ses privilèges d’être Dieu au ciel, en prenant le corps d’un homme, tout en s’identifiant à lui afin de le sauver et en acceptant même de mourir à la croix (Phil. 2 :5-10). Et l’année 2013 restera gravée dans la mémoire de l’artiste car cela était pour lui une année de concrétisation de plusieurs objectifs tant sur le plan spirituel qu’artistique. C’était durant cette année-là, que le Seigneur lui avait donné l’inspiration de seize (16) cantiques d’une manière très particulière.


 IV. ŒUVRES DÉJÀ RÉALISÉES PAR LE VISIONNAIRE DU GROUPE

                        Le frère CHRISTIAN a eu une grâce spéciale de la part du Seigneur de composer ou de concevoir des cantiques évangéliques lui permettant d’adorer et de louer l’Eternel Dieu, ainsi que le faire adorer et louer par le peuple de Dieu.
Le nombre des cantiques qu’il a déjà composés jusqu’au mois d’avril 2015 s’élève à quarante-huit (48) ; avec comme titres représentés chronologiquement dans le tableau ci-dessous:

Titre

Traduction
Date de concept.
01
AKSANTI SANA BWANA
(merci beaucoup Seigneur,
2005
02
ELONGA NA  NGAI
Ma victoire
2006
03
EMMANUELI
Emanuel
2006
04
NAMI KENGILA
Je servirai aussi
2006
05
TUIMBENI NA FURAHA
Chantons avec joie
2006
06
COULEUR BLANCHE

2007
07
MON ADRESSE

2007
08
NANI AWEZAYE?,
Qui peut ?
2007
09
NINAKUJA KWAKO YESU
Je viens à toi Jésus
2007
10
PARADISO
Paradis
2007
11
TUMTUMIKIE BWANA
Servons le Seigneur
2007
12
YEHOVA
Jéhovah
2007
13
KUOMBA
Prière
2008
14
MUNGU WA MBINGUNI
Dieu du ciel
2008
15
NAKUSHUKURU
Je te remercie
2008
16
NAMBA MOJA
Le Premier
2008
17
TANGO EKOKI
Il est temps
2008
18
YONA
Jonas
2008
19
ZUA LOKUMU
Reçois l’honneur
2008
20
MARANATHA

2009
21
TUMUTOTE ENKA YESU
Louons Jésus seul
2009
22
HOSANNA

2012
23
JERICHO

2012
24
MWANGA ROHO WAKO
Répands ton Esprit
2012
25
NAKOMENWA KYA KUNENA
Je manque à dire
2012
26
BWANA
Seigneur
2013
27
ÉCOUTE MA PRIERE

2013
28
YESU NAKUPENDA
Je t’aime Jésus
2013
29
FURAHA
La Joie
2013
30
IL EST TOUT POUR MOI

2013
31
KANISAKA NGAI
Souviens-toi de moi
2013
32
KORNELIO
Corneille
2013
33
KUBALI MAOMBI YANGU
Écoute ma prière
2013
34
LA MAIN DE DIEU

2013
35
MA CONFIANCE

2013
36
MUNGU WA UWEZO
Dieu Puissant
2013
37
SEIGNEUR

2013
38
TES DELICES

2013
39
TUNAKUHIMIDI
Nous te glorifions
2013
40
TUOMBE
Prions
2013
41
YAHWE SALA
Agis Yahvé
2013
42
YESU WI NTUMBO YAMI
Jésus, tu es ma gloire
2013
43
JE VIENS A TOI JESUS

2014
44
MY ADDRESS
Mon adresse
2014
45
MWANGA ROHO WAKO 2
Répands ton Esprit 2
2014
46
KUMAMA MOKONZI
Sois loué ô Roi
2014
47
NIENDELEE MBELE
Que j’aille de l’avant
2014
48
MBINGU IFUNGULIWE
Que le ciel s’ouvre
2015

L’inspiration ou la composition de ces cantiques avait motivé le frère CHRISTIAN MPAKO YA LEZA à vouloir créer une chorale ou un orchestre qui serait composé de quelques choristes de la paroisse MARANATHA et d’autres qui pourraient provenir d’autres paroisses ou églises. Ces choristes en provenance d’autres églises devraient être des vrais chrétiens ayant un bon témoignage et marchant dans la crainte de Dieu et ayant un appel de vouloir chanter pour rependre l’Evangile de Jésus Christ à travers les chants.

Car, ce qui avait poussé le frère initiateur du Groupe HERI GOSPEL MUSIC à le mettre sur pied, c’est la Grande Commission du Seigneur, contenue dans Matthieu 28 :19-20.
« ALLEZ ET FAITES DE TOUTES LES NATIONS MES DISCIPLES… ».


  V. GENESE DU GROUPE 

               C’était en date du 22/08/2011, le lundi, que les Choristes du Groupe ont fait leur première rencontre avec l’initiateur de la chorale chez l’une des choristes du groupe. Cette rencontre s’était faite surtout avec les choristes du côté de GBADOLITE. Nous avons fait notre première prise de contact et nous avons fixé provisoirement l’horaire des répétitions.
Le groupe s’est installé par la suite à la cellule de prière Guilgal Golf « CGG » qui nous sert de cadre pour nos travaux jusqu’à ces jours.La CGG est située sur l’angle des avenues du GOLF et MUSSOFI II.

                                                        
  VI. VISION DE LA CHORALE

               La vision principale du Groupe HERI GOSPEL MUSIC reste celle de vouloir rependre l'Evangile de Jésus Christ dans le monde à travers les chants, les cantiques et les hymnes. Ainsi nous cherchons à gagner beaucoup d’âmes au Seigneur et ramener ceux qui se sont écartés ou égarés de la voie du Seigneur à revenir à lui. Ensuite, qu’en écoutant nos chants et cantiques, que les chrétiens qui ont des péchés puissent les confesser et que ceux qui ont des problèmes d’ordre spirituel, conflictuel, matériel ou d’autre nature puissent être consolés et soulagés.
Notre objectif principal reste celui de vouloir atteindre toutes les couches de la population de notre pays la RDC et par après le monde entier avec l’Evangile chanté.

 VII. METHODES ET STRATEGIES

  La technologie :
               Elle va nous permettre de moderniser notre chorale et nos moyens de communication de l’Evangile chanté : nous envisageons d’entrer, dans l’avenir dans les studios d’enregistrement pour produire nos cantiques et de les mettre sur un support permettant de les multiplier par exemple sur CD, VCD, DVD ou sur K7 audio, afin de les mettre à la disposition du peuple de Dieu de partout dans le monde pour qu’il puisse louer et adorer l’Eternel notre Dieu ensemble avec nous.
                                             
 VIII. PROJETS DE LA CHORALE

               Dans le but de réaliser la vision nous confiée par notre Seigneur Jésus Christ, nous avons conçu plusieurs projets à court, moyen et long terme.

A.     Projets à court terme

Le groupe Heri Gospel Music prévoit d’organiser des prestations dans des Eglises qui auront le désir de nous inviter; ici à LUBUMBASHI, dans d’autres villes de la R.D.Congo et même en dehors de nos frontières, cela selon l’orientation du Saint Esprit et l’aide du Seigneur Jésus-Christ.

B.     Projet à moyen terme

Le groupe prévoit de faire la sortie officielle de son premier album intitulé : « TUMUTUMIKIYE BWANA » et par surcroît faire la dédicace du groupe même (HERI GOSPEL MUSIC).

Tumtumikiye Bwana qui se traduit en français par « servons le Seigneur » est un appel que nous lançons à tout homme, qui qu’il soit, qu’il a le devoir de servir le Seigneur notre Dieu, c’est ça même la raison de notre existence.


C.      Projet à long terme

A long terme, nous prévoyons d’implanter la chorale dans d’autres provinces du pays, dans tout le continent Africain et partout dans le monde.
Pour la réussite de ces projets, nous comptons sur le Saint Esprit et demandons à tous les serviteurs de Dieu de nous soutenir dans leurs prières. Et la porte est grandement ouverte à tout celui qui est intéressé par cette vision, et qui voudra bien nous prêter main forte afin que cette œuvre de l’Éternel Dieu aille de l'avant. Votre soutien tant sur le plan spirituel, matériel que financier sera le bienvenu.*


 IX. LES CRITERES DE RECRUTEMENT DES CHORISTES

Le choriste qui veut faire partie de ce groupe doit :
  1. Etre un bon Chrétien ayant accepté Jésus Christ comme son propre Sauveur et Seigneur de sa vie ;
  2. Avoir été baptisé par immersion ;
  3. Avoir un bon témoignage ;
  4. Vivre une vie de sanctification en s’écartant de la débauche, de l’ivrognerie, de la magie, de l’impudicité et de drogue ;
  5. Avoir un appel ou une vocation de vouloir servir le Seigneur dans le ministère de l’Evangile chanté ;
  6. Etre déjà membre d’une chorale chrétienne ;
  7. Appartenir à une église chrétienne évangélique ;
  8. Etre capable de respecter la vision du groupe « HERI GOSPEL MUSIC » et du règlement d’ordre intérieur de ce groupe.
  9. Se conformer aux Statut et  Règlement d’Ordre Intérieur, de la chorale.      

 VIII. STRUCTURE DE LA CHORALE

 MEMBRES DE LA CHORALE  (ASSEMBLEE GENERALE):

  1. Le frère CHRISTIAN ILUNGA MPAKO
  2. Le frère KABANGE NGOY ERIC
  3. La sœur ILUNGA MUKANJILA BIBICHE
  4. La sœur MUTUALE MARIE
  5. La sœur IDELPHONSINE NDAY WA BANZA
  6. La sœur MWAMBAY SANGA DEMAMA
  7. La sœur ILUNGA NGOY DEMBU
  8. La sœur MARTHE MONGO MUTWALE
  9. La sœur ILUNGA MANDE BETTY
  10. La sœur KATONDO SEYA LISETTE
  11. Le frère NGOY LUSA PATIENT
  12. Le frère KABANGE NGOY ERIC
  13.  La sœur KASONGO NGOY CARINE
  14. Le frère KALENGA DYESE JEAN
  15. Le frère KONDO DOTI CALVIN


                                               
 LE BUREAU EXECUTIF DE LA CHORALE

  1. Président (visionnaire) : ILUNGA MPAKO YA LEZA CHRISTIAN
  2. Secrétaire : Frère NGOY LUSA PATIENT
  3. Trésorier : Frère Calvin KONDO DOTI
  4. Censeur : Frère NGOY KABANGE ERICK
  5. Maitre des chants et Directeur artistique : à pourvoir
  6. Chorégraphe : à pourvoir
  7. Costumiers : Sœur ILUNGA MANDE BETTY

 LE BUREAU DE SOUTIEN :

1                 1. Manager        : -Rév. Pasteur PATRICK KAKUDJI
2                  2.onseillers       : -Rév. Pasteur ILUNGA KYAKULOMBA Bodson,
                                      -Rév. Pasteur MUTOMBO   JOSEPH
3.      Porte-parole : Maman LILY ILUNGA KASONGO MERY
4.      Membres d’honneurs : ­-Papa KISWAKA MWENZE CLAUDE,
                                           -Rév. Pasteur ILUNGA KAMATANDA
                                           -maman Pasteur NGOY ILUNGA KAJIMBU
                                           -Mlle SEIMOUR CAROLE
                                           -Mlle JINNY PERKINS
                                           -Rév. MWILA KILOLO


CONTACTS ET LIENS :        +243 (0) 84 4069900 / +243 (0) 990 543 775
                                                           E mail: herigospel.music@gmail.com
                                                           www.herigospelmusic.blogspot.com
                                                           Youtube.com/user/herigospel

En conclusion, le Seigneur étant le maitre de notre chorale, nous comptons sur son appui et sur l’assistance du Saint Esprit pour la réussite de la chorale
Que l’Eternel bénisse cette vision et qu’il lui accorde la réussite.



                     COPYRIGTH© GROUPE HERI GOSPEL MUSIC AVRIL 2015

 






                                                                                                          Pour la chorale évangélique

                                                                                                      CHRISTIAN ILUNGA MPAKO
                                                                                                              Visionnaire de la chorale.





                                                                                       LE GROUPE HERI GOSPEL MUSIC
                                                                                       LUBUMBASHI, KATANGA, RD CONGO
                                                                                            Contacts: (+243) 844069900
                                                                                            E mail: herigospel.music@gmail.com
                                                                                            Facebook.com/herigospel.music
                                                                                            Youtube.com/user/herigospel


Posts les plus consultés de ce blog

YAHWE SALA